Si vous ne trouvez pas ici ce que vous recherchez, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous ferons tout pour vous aider à y répondre.
Cire d’abeille (Cera Alba)
La cire d’abeille est hydratante et émolliente, et laisse sur la peau un film protecteur, la rendant plus élastique et plus douce. Elle la protège contre les éléments extérieurs, comme le vent et le froid. Elle entre dans la fabrication de crèmes protectrices et baumes à lèvres.
Miel
Le miel est un ingrédient reconnu pour son pouvoir éclaircissant.
Hydratant, riche en sels minéraux et vitamines A, B et C, il permet par ailleurs de garder la peau souple et douce. En combinaison avec des huiles de bissap ou de moringa, et des extraits de romarin, il participe activement à la réparation des peaux abîmées (acné, psoriasis, eczéma), blessées et irritées.
Gomme xanthane
La gomme xanthane est un gélifiant naturel utilisé pour la fabrication de gels aqueux transparents, en dilution 0.5 à 2 %.
Cosgard
Le Cosgard est un conservateur efficace pour les préparations contenant une phase aqueuse. Il est utilisé en dilution 0.6 à 1 %.
Terre de diatomée
La diatomite est composée de squelettes d’algues microscopiques qui se sont accumulés au fond d’océans ou de lacs. Elle a une grande capacité d’adsorption. On l’utilise pour absorber les odeurs (il suffit de placer une quantité de terre de diatomée dans une coupelle, pour désodoriser un lieu confiné) ou l’humidité (pour la conservation de graines par exemple).
Sa porosité étant très élevée, elle peut absorber jusqu’à 1 fois son propre poids d’humidité.
C’est un puissant répulsif naturel contre les insectes. Si on la répand dans un environnement sec, elle a un effet mécanique sur les parasites (cafards, chenilles, termites, pucerons). Elle déchire leur cuticule, et provoque leur dessèchement.
En cosmétique, en la mélangeant à un peu d’eau on obtient un masque exfoliant doux pour la peau et absorbant.
Charbon actif
Obtenu par calcination à très haute température des coques de noix de coco, le charbon actif agit par adsorption pour atténuer la couleur et l’odeur des huiles. Il se caractérise par une très grande surface spécifique (surface des particules au contact avec le liquide à traiter), qui peut atteindre 1800m² pour un seul gramme.
Ce traitement naturel permettra aux fragrances incorporées dans les formulations cosmétiques de mieux s’exprimer et de rendre vos fabrications plus lumineuses.
La quantité de charbon actif nécessaire varie selon les caractéristiques de l’huile, entre 10g et 40g par litre d’huile. Après avoir bien mélangé le charbon actif dans l’huile, le laisser agir pendant au moins 1h puis filtrer sur papier filtre. Pour avoir une huile bien claire, une filtration sur de la terre de diatomée permet de se débarrasser des poussières de charbon qui arrivent à passer à travers le filtre.
Utilisé dans la fabrication de savons, crèmes et démaquillants, il adsorbe les impuretés, régule la production de sébum, désincruste les pores, réduit les points noirs, et matifie le grain de peau. Il est très efficace sur les peaux acnéiques.