Burboki est le nom peulh de cette plante. Elle est connue sous le nom de marmose, et son fruit de « pomme de Balsam ».
Caractéristiques
Nom botanique | Mormodica balsamina
Famille des Cucurbitaceae |
Composition (feuilles) | Phénols : acide rosmarinique |
Usages | Psoriasis, eczéma, verrues |
Culture
C’est une plante grimpante. Elle se propage par les graines, qui germent rapidement. Les premières fleurs mâles apparaissent au bout d’un mois, les fleurs femelles suivent une semaine après.
Propriétés
Ses feuilles sont très riches en vitamines A et C, en acides aminés essentiels et en minéraux (magnésium, fer, calcium). Elles sont traditionnellement utilisées dans le traitement de règles abondantes, des rhumatismes, et surtout de diverses affections de la peau. Le fruit entre quant à lui dans la fabrication de remèdes contre les brûlures et les hémorroïdes.
Chez les Peuhls, M. balsamina est recommandé par les guérisseurs en boisson et en massage de la poitrine, comme galactagogue, sous forme de macéré de plante entière. Ils lui reconnaissent également des propriétés tranquillisantes et l’utilisent dans le traitement de maladies mentales.
À partir du fruit on fabrique un médicament homéopathique pour le traitement de douleurs au niveau du côlon gauche.
L’acide rosmarinique a des effets antioxydants, antibactériens, anti-inflammatoires, anti-allergiques et antiviraux. De par son activité déglycante, il est considéré comme une molécule anti-âge de référence.
Information consommateur
L’huile de Burboki est utilisée dans le traitement du psoriasis purulent, de l’eczéma ainsi que des verrues plantaires.