Caractéristiques
Botanique | Trifolium pratense Famille des Légumineuses |
Composition | Phénols : coumarines Flavonoïdes : formononétine et biochanine |
Usages | Affections cutanées |
Culture
Le trèfle rouge est une plante sauvage.
Propriétés
Les fleurs de trèfle rouge possèdent des propriétés antispasmodiques, œstrogéniques (atténue les symptômes de la ménopause), et expectorantes (toux).
La formononétine et de la biochanine sont des isoflavones. Ce sont des phytoestrogènes : elles possèdent une structure chimique très différente de celle de l’oestrogène, mais elles ont un effet légèrement oestrogénique. Ainsi, l’ingestion d’extrait de trèfle rouge s’est révélée efficace sur la mastalgie cyclique (douleur aux seins), et la plante a été utilisée dans le traitement du cancer du sein.
La coumarine est utilisée en parfumerie pour son odeur de foin fraîchement coupé, caractéristique d’une plante comme la flouve odorante. Les coumarines ont des propriétés anti-inflammatoires et sédatives, et elles stimulent le drainage lymphatique.
En usage externe, le macérat de trèfle rouge agit efficacement contre les affections cutanées : anti-inflammatoire, il soulage le psoriasis, l’eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés, et il accélère la cicatrisation des plaies (lésions, brûlures).
Information consommateur
Le macérat de fleurs de trèfle rouge est produit à partir d’huile vierge de pastèque africaine (huile sèche, anti-inflammatoire, hydratante). Pour le soin d’affections cutanées telles que le psoriasis et l’eczéma, voir également les propriétés du macérat de Burboki
Attention ! Éviter les extraits de trèfle rouge durant la grossesse et l’allaitement en raison de la présence de phytoestrogènes.