Les huiles que nous utilisons le plus sont le baobab (cicatrisante), la pastèque africaine (anti-inflammatoire), le tulukuna (antalgique), le bissap (riche en vitamine E, antioxydant naturel), le sésame blanc (support majeur de la médecine ayurvédique) et le citron (active la circulation sanguine). Ces huiles sont produites par SOPREEF, entreprise rurale solidaire établie à Sokone depuis 2008.
Lors du massage, l’huile pénètre à travers les pores de la peau, mettant directement à disposition de l’organisme les principes actifs, ainsi délicatement extraits et conservés dans toute leur pureté.
Les parties des végétaux utilisées (feuilles, zestes d’agrumes, fleurs, graines…) sont hachées finement, légèrement séchées à l’ombre, dans un endroit aéré (l’eau fait rancir l’huile, ou entraîne le développement de moisissures). Elles sont ensuite placées, recouvertes d’huile, dans un récipient fermé pour au moins trois semaines.
Culture
Nous cultivons nous-mêmes les plantes aromatiques que nous utilisons (romarin, lavande, menthe, basilic, citronnelle, thym, gros thym…). C’est une culture en hors sol, à l’écart de la pollution urbaine. Le sol sur lequel ils poussent est enrichi de feuilles, débris végétaux ou tourteaux compostés qui améliorent sa capacité de rétention en eau et lui apportent des minéraux nécessaires au développement de plantes saines.
Ainsi, les feuilles de citronnelle coupées en petits morceaux déposés en surface protègent le terreau de l’évaporation avant de se décomposer et l’enrichir en potassium, phosphore, calcium, magnésium et zinc.