Caractéristiques
La pastèque africaine (egusi en Afrique centrale, beref en wolof) est cultivée en saison des pluies sur les terres sablonneuses du nord du Sénégal (dieri), en association avec le mil lorsque la pluviométrie le permet. Ses fruits ont une chair blanche peu succulente : c’est pour ses graines qu’on la cultive. Une fois le fruit mûr, elles en sont extraites, nettoyées, puis séchées avant d’être commercialisées au mois de décembre.
Elles contiennent environ 30 % d’huile. Réduites en poudre, elles constituent un liant, riche en protéine, des sauces (notamment à base de feuilles de niébé) qui accompagnent le couscous de mil.
L’huile extraite des pépins de la pastèque est une huile non grasse à la texture légère (ce qui en fait une huile idéale en période de chaleur) qui a des vertus nutritives et hydratantes pour la peau et les cheveux.
De nombreux témoignages attestent de ses propriétés anti-inflammatoires. Elle agit efficacement sur l’arthrose des articulations et les douleurs musculaires.
Le tourteau contient plus de 50 % de protéines. Son incorporation à hauteur de 20 % dans les aliments pour poulets a un impact significatif sur leur croissance et la qualité des carcasses (thèse IESMV 2015). Les quantités de magnésium et cuivre (deux oligoéléments qui jouent un rôle majeur dans l’activation du système immunitaire) contenues dans 100 g de tourteau représentent environ 50 % environ des besoins journaliers d’un enfant.
Information consommateur
L’huile de pastèque africaine, nutritive et hydratante, réduit la sécrétion de sébum, les cernes et les tâches noires (hyperpigmentation).
C’est une huile fragile. Sa durée de conservation est d’environ 12 mois.
Macérats
L’huile de pastèque est utilisée comme support pour la fabrication des macérats de plantes aromatiques.