Caractéristiques
Connu au Sénégal sous le nom de bissap, Hibiscus sabdariffa est cultivé pour le calice des fleurs, que l’on fait sécher et avec lequel on fabrique une boisson rafraîchissante. Il produit de petites graines noires qui contiennent environ 15 % d’huile.
L’approvisionnement en graines est réalisé principalement auprès de groupements de femmes du département de Foundiougne, entre décembre et janvier.
L’huile de bissap est un puissant antioxydant (elle contient 1 200 mg/l de vitamine E). Elle contient environ 80 % d’acides gras insaturés dont 55 % d’acides gras essentiels (notamment l’acide linoléique, ou omega 6).
Elle favorise la rétention d’eau et rend la peau plus souple et élastique. Ses propriétés anti-inflammatoires la rendent idéale pour les peaux sensibles et irritées. Appliquée sur les cheveux, elle favorise leur pousse et leur brillance.
Économique, le tourteau de bissap peut être incorporé dans l’alimentation des poulets. Il est toutefois recommandé d’en limiter la proportion à 15 % (IEMVT, 2012). En quantité plus importante, il aurait un effet dépressif sur la croissance (du fait d’une réduction de l’ingestion d’aliments), mais pas sur la qualité des carcasses.
Information consommateur
L’huile d’hibiscus est adoucissante, hydratante et protectrice. Elle joue un rôle dans la prévention du vieillissement de la peau. En inhibant la contraction des muscles faciaux, elle a un effet lissant.
Elle entre dans la formulation de soins réparateurs antirides, en synergie avec le baobab et le marula.Macérats
L’huile de bissap est utilisée comme support pour la macération d’agrumes (soins du visage).