Caractéristiques
Les noix de tulukuna proviennent de Casamance et de Guinée Bissau. Le fruit est une capsule qui contient 10 à 12 grosses noix de forme pyramidale. Ces noix, récoltées en mai-juin, doivent être stockées avec précaution car elles se détériorent très vite à l’humidité. La production traditionnelle d’huile est réalisée par de vieilles femmes exclusivement.
Les indiens d’Amazonie lui ont donné le nom d’andiroba, plus connu sur le marché international, à cause de sa saveur amère.
L’huile de tulukuna est connue pour ses vertus anti-inflammatoire, antiseptiques, lipolitiques et cicatrisantes. Elle chauffe la peau et les muscles en délassant les contractures nerveuses et musculaires ainsi que les douleurs articulaires, vertébrales et hématomes.
C’est une huile donnant brillance et souplesse à la chevelure tout en éloignant les poux car elle contient des substances répulsives pour les insectes. Elle est également efficace dans la protection contre les moustiques.
Elle tend à se figer dès que la température descend en dessous de 20 C. Il suffit alors de la réchauffer doucement, entre les mains par exemple, pour qu’elle reprenne son aspect liquide et sa belle couleur ambrée
Information consommateur
Antalgique et décontractante, on utilise principalement l’huile de tulukuna en massage. Elle soulage les contractures nerveuses et musculaires ainsi que les douleurs articulaires et vertébrales.
Par ses propriétés anti-inflammatoires elle agit efficacement sur le psoriasis, l’eczéma et l’acné.
Macérats
La macération de menthe dans l’huile de tulukuna permet d’obtenir une huile de massage parfumée.
Le macérat de mormodica (burboki) dans un mélange d’huiles de tulukuna, baobab et pastèque est utilisé pour le traitement du psoriasis.