Caractéristiques
Le dattier du désert (soump en wolof, murtoki en pulaar) est un petit arbre épineux résistant à la sécheresse, très répandu au Sahel. Son bois compact, à grains fins et non cassant, se travaille facilement. En outre il résiste aux attaques d’insectes (notamment les termites). On en fait des manches d’outils agricoles, des mortiers et pilons, des ustensiles et du mobilier, etc…
Les fruits tombés des arbres sont appréciés par le bétail. Avec la pulpe du fruit, mélangée à 5 % de gomme arabique réduite en poudre, on fabrique des friandises. Elle est également utilisée comme additif pour augmenter l’appétabilité des aliments de bétail ou de volaille.
L’amande, protégée par un noyau fibreux difficile à casser, contient plus de 40 % d’huile.
Traditionnellement utilisée dans la cuisine avant l’arrivée de l’arachide, cette huile peut être utilisée pour la friture sans subir d’altération importante. Elle contient une saponine, la balanitine, qui lui donne un goût amer prononcé qui disparaît lors de la cuisson.
Les saponines, présentes dans l’ensemble de la plante (pulpe, amande, racines, feuilles), augmentent la sécrétion de mucus bronchique et ont des propriétés antirhumatismales. Elles ont par ailleurs des propriétés tensioactives (détergentes) remarquables.
Le tourteau, obtenu après extraction de l’huile, est riche en protéines. Il a des propriétés nématicides.
Information consommateur
Hydratante, l’huile de Balanites est idéale pour les peaux déshydratées et pour freiner le vieillissement cutané. Relaxante, elle est également utilisée en massage, pour apaiser les douleurs musculaires et rhumatismales.
Cette huile est très stable à la chaleur et à la lumière.