Caractéristiques
Les propriétés de la nigelle sont connues depuis le temps des pharaons. Avicenne (980-1037) avait identifié que les graines de nigelle stimulent l’énergie du corps et aident à récupérer de la fatigue et du découragement. Averroès (1126-1198) la préconisait pour soigner les maladies respiratoires.
L’huile, semi-siccative (indice d’iode 126), pénètre rapidement dans l’épiderme.
Elle contient 625 µg/g de quinones (thymoquinone et thymol), puissants anti-oxydants qui ont par ailleurs des effets antibactériens sur les souches a gram positif, notamment Staphylococcus aureus (responsable de l’infection des plaies ou des panaris). Ils agissent en synergie avec l’acide linoléique, qui représente environ 60 % des acides gras contenus dans l’huile de nigelle.
Elle a en outre une action bronchodilatatrice intéressante dans le cas de l’asthme.
Information consommateur
L’huile de nigelle possède des vertus nourrissantes, régénérantes, hydratantes, antiseptiques, protectrices et adoucissantes. Elle nourrit les cheveux fragilisés et est idéale pour les peaux sèches et sensibles.
Elle est recommandée en application locale sur l’eczéma ou le psoriasis.
Réputée pour renforcer le système immunitaire, cette huile agit comme anti-acné, anti-eczéma, anti-chute de cheveux, et en prévention des allergies respiratoires.