Caractéristiques
Nom botanique | Citrus sinensis var djalonis (oranger du Fouta)
Citrus aurantifolia (citron vert) Citrus maxima (pamplemousse) |
Composition (écorce du fruit - zeste) | Terpènes : limonène, pinène, terpinène, sabinène
Phénols : citral, géranial Flavonoïdes : hespéridine, hespérétine, diosmine, ériocitrine, rutine, apigénine, lutéoline |
Usages | Eclaircissement de la peau, élimination des ridules, amélioration de la circulation sanguine, antiseptique |
Culture
Des agrumes, on utilise les graines pour en extraire de l’huile, et les feuilles et zestes (flavédo) des fruits en macération.
L’oranger a été introduit par les Portugais dans les montagnes du Fouta Djalon dans les années 1500. Sa culture, comme celle du citron vert, ne font pas l’objet de traitements phytosanitaires. Les fruits murissent de janvier à avril.
Propriétés
Les écorces d’orange et de citron (et d’agrumes) ont, par leur richesse en hespéridine, des propriétés éclaircissantes, antiseptiques, purifiantes, adoucissantes et cicatrisantes.
Le flavédo est la partie externe du zeste des agrumes. Il est riche en hespéridine. Elle joue un rôle crucial dans la régulation de la pression artérielle (elle diminue l’hypertension en améliorant la résistance et la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins) ; elle réduit les plis cutanés (rides et ridules) et les taches pigmentaires qui marquent le vieillissement de la peau ; elle a enfin des propriétés antiseptiques, très utiles contre les petites blessures.
Information consommateur
Utilisé le matin après la douche, le macérat d’agrumes rend la peau très douce et l’odeur d’agrumes est très agréable. Il éclaircit la peau, lui donne un teint éclatant, et en réduit les imperfections (points noirs, cicatrices laissées par l’acné, uniformisation du teint).
En huile de massage il apporte un effet relaxant, apaisant et calmant.