Caractéristiques
Botanique | Cymbopogon citratus Famille des Poaceae (graminées) |
Composition | Terpènes : citral, myrecène, eucalyptol Phénols : acide chlorogénique, acide caféique Flavonoïdes : quercétine, kaempférol, myricétine, apigénine |
Usages | Douleurs musculaires et articulaires, répulsif (moustiques), cellulite superficielle |
Culture
La citronnelle se reproduit par division de touffes, que l’on replante après avoir réduit leur feuillage à 5 à 10 cm. Elle se développe très rapidement, surtout en période d’hivernage, lorsque l’air est humide. Elle donne un feuillage abondant.
Dès que les feuilles commencent à jaunir, on les rabat. Elles peuvent être utilisées en mulching au pied d’autres plantes, afin de protéger le sol de l’évaporation. Elles se décomposent rapidement, l’enrichissant en minéraux divers (potassium, phosphore, calcium, magnésium, zinc).
Après plusieurs cycles de pousse, il est préférable de réimplanter la citronnelle dans de nouveaux pots. Elle laisse dans le sol un réseau dense de racines qui vont se transformer en humus.
Pour la production de macérats, on utilise surtout le cœur des tiges (comme d’ailleurs dans la cuisine asiatique), après les avoir mises à sécher légèrement à l’ombre.
Propriétés
La citronnelle a des propriétés vasodilatatrice, tonique digestive, anti-inflammatoire et sédative. Elle a également une action drainante sur la cellulite superficielle.
Information consommateur
Excellent macérat pour tout ce qui est entorses, douleurs musculaires, douleurs articulaires et rhumatismales, lumbago, névralgies.
Répulsif à moustiques, en association avec d’autres plantes comme le basilic.