Caractéristiques
Botanique | Ocimum basilicum Famille des Lamiaceae |
Composition | Terpènes : linalol, nérol, géraniol, eugénol Phénols : acide coumarique, acide rosmarinique Flavonoïdes : quercétine |
Usages | Antibactérien, anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-âge, répulsif contre les moustiques |
Culture
Le basilic se reproduit spontanément par semis, avec un taux élevé de germination. Les jeunes plants peuvent être facilement repiqués. C’est une plante résistante à la sécheresse.
Son tissu racinaire est très dense, si bien que rien ne pousse sous un pied de basilic. Lui-même, lorsqu’il est associé à une autre plante, végète.
Propriétés
Comme l’acide rosmarinique, l’acide coumarique a des propriétés antioxydantes (anti-âge), antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et anti-allergiques.
La quercétine donne à certains végétaux leur coloration rouge (oignon rouge, curcuma, baies rouges et violettes …). Elle a des effets antihistaminiques : utile sur rhinite allergique chronique (réduction de la congestion nasale et de l’irrigation des yeux) et efficace sur l’eczéma d’origine allergique. Elle fait partie des flavonoïdes les plus puissants contre l’inflammation.
Information consommateur
Au-delà de son arôme tranquillisant, le basilic, tonique et analgésique, réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire ou les maux de tête. Il est efficace sur les règles douloureuses.
C’est un répulsif naturel contre les moustiques.
Il stimule la guérison des plaies.