Caractéristiques
Botanique | Variété cultivée Famille des Rosaceae |
Composition | Terpènes : géraniol, rétinol Flavonoïdes : myrcène, quercétine |
Usages | Huile corporelle et baumes parfumés |
Culture
Les pétales de rose sont utilisés depuis l’antiquité pour la fabrication de parfums. Cependant, la plupart des roses vendues pour la fleur coupée en sont dépourvues. Leur génome ne leur permet pas de synthétiser l’enzyme impliquée dans la production du géraniol, la Nudix-Hydrolase (RhNUDX1).
La variété que nous utilisons est de couleur rouge foncé. Elle exprime un puissant parfum sucré qui se conserve très bien après séchage des pétales.
Propriétés
Le macérat de pétales de roses est idéal pour les peaux matures. Il agit contre le vieillissement prématuré et les taches de vieillesse. Astringent et apaisant, il participe à resserrer les tissus cutanés et les pores de la peau tout en apaisant les démangeaisons
Puissant assouplissant et cicatrisant, il est recommandé pour les peaux sensibles, fatiguées ou fissurées. Il agit sur les cicatrices, l’acné, l’eczéma et le psoriasis et régénère les peaux qui pèlent après avoir été exposées au soleil.
Il contribue à renforcer le système immunitaire et à soulage les symptômes d’insomnie, de dépression ou d’anxiété et les douleurs menstruelles.
Information consommateur
Le macérat de pétales de rose s’utilise pur, en huile corporelle, ou pour parfumer des baumes cicatrisants ou hydratants. Il est produit à partir d’huile de baobab (apaisante et cicatrisante) ou de bissap (riche en antioxydants).