Caractéristiques
Botanique | Rosmarinus officinalis Famille des Lamiaceae |
Composition | Terpènes : pinène, terpinolène, camphène Phénols : acide rosmarinique Flavonoïdes : genkwanine, lutéoline, diosmine, hépéridine Cétones : verbénone, camphre |
Usages | Stimulation de la circulation sanguine superficielle (maux de tête, varices, engelures), crampes menstruelles, rhumatismes, anti-âge |
Culture
Les boutures s’enracinent rapidement dans un sol maintenu légèrement humide. Les repiquer dans un sol bien drainé, dans un endroit exposé à la lumière. Consomme peu d’eau.
La première récolte a lieu au bout de 6 mois. On utilise les jeunes pousses. En taillant fréquemment, les rameaux se multiplient et la plante forme alors un petit arbrisseau aux feuilles de couleur vert sombre.
Propriétés
Le Romarin doit ses propriétés anti-inflammatoires, anti-allergique, antispasmodique et décongestives à la verbénone (abondante dans la Verveine, dont elle tient son nom) et à la lutéloine (qu’on trouve également dans la Menthe, le Thym, l’Origan et la Sauge). Le camphre lui confère des propriétés anesthésiques.
La genkwanine a un effet immunostimulant antitumoral. La lutéloine a des potentialités en matière de prévention de la toxicité des chimiothérapies et des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. L’acide rosmarinique inhibe la croissance des cellules cancéreuses.
Information consommateur
Les propriétés antioxydantes du macérat de romarin en font un excellent produit anti-âge. Par son effet sur la circulation sanguine, il accélère la cicatrisation des plaies, stimule la pousse des cheveux et contribue à réduire les varices et engelures.
En agissant sur la microcirculation cérébrale il permet de combattre les difficultés de concentration, les troubles de la mémoire et les migraines.