Caractéristiques
L’huile de ricin pure est épaisse et visqueuse. Afin d’en faciliter l’utilisation, on la mélange en général avec d’autres huiles. Si elle est simplement décantée et n’est soumise à aucun procédé de clarification, elle est de couleur brune (lorsque les graines sont suffisamment grosses pour qu’il ne soit pas besoin d’y mélanger des coques pour presser) à vert foncé, tendant sur le noir. Son odeur est forte mais agréable.
Les sédiments sont des exfoliants efficaces qu’on utilise dans la fabrication de savons. Quant aux tourteaux, ils entrent, après compostage, dans la composition d’engrais végétaux auxquels ils apportent leurs propriétés insecticides et fongicides.
Son efficacité sur le renforcement et la pousse des cheveux est certainement ce qui en fait le plus la réputation. Mais elle a de multiples usages.
On l’utilise dans le traitement et la prévention des vergetures. L’acide ricinoléique est un triglycéride à fort pouvoir de pénétration, qui permet à l’huile de ricin d’hydrater la peau en profondeur. Elle stimule par ailleurs la production de collagène et d’élastine, aidant la peau à rester ferme.
On dit que Cléopatre utilisait l’huile de ricin pour se démaquiller... On l’utilise entre autres dans l’entretien des peaux acnéiques car elle débouche les pores de la peau obstrués par les bactéries.
Elle est enfin efficace pour drainer et décongestionner le flux lymphatique. Appliquée par un léger massage, elle est efficace sur l’arthrose, les jambes gonflées ou la cellulite aqueuse.
Information consommateur
L’huile de ricin est efficace sur les vergetures, mais il faut être patient. Elles mettent plusieurs semaines à s’estomper, voire plusieurs mois. Il faut les masser régulièrement avec une huile légèrement chauffée, afin qu’elle pénètre plus profondément, et laisser agir une trentaine de minutes. Pour plus d’efficacité, on peut mélanger l’huile, en parts égales, avec de l’huile de coco (c’est une des huiles les plus pénétrantes) et/ou du gel d’Aloe vera frais (il est riche en anti-oxydants réparateurs). Et le must, c’est de rajouter quelques clous de girofle après les avoir réduits en poudre…
Pour le soin des peaux acnéiques, exposer quelques minutes le visage à de la vapeur d’eau pour que les pores de la peau s’ouvrent, puis frotter doucement l’huile de ricin sur les zones concernées. Laisser agir la nuit, et nettoyer le matin à l’eau froide pour resserrer les pores.
Attention !
L’huile de ricin est toxique. Son absorption orale peut provoquer des nausées, des vomissements ou de sévères diarrhées ou coliques.